Coopérations
Dans le cadre du Labex OCEVU géré par le CPPM, nous collaborons étroitement avec des théoriciens et phénoménologues de Montpellier (IFAC/L2C) sur le projet PESBLADe pour l'étude de la brisure de symétrie électrofaible et la recherche de nouvelle physique avec ATLAS.
À l'international, notre groupe est impliqué depuis des années dans des programmes de coopérations scientifiques fructueux avec de nombreux pays tant européens que hors d'Europe. Outre les coopérations techniques liées à la construction du détecteur, de nombreuses coopérations ont également été mises en place pour l'analyse des données d'ATLAS.
Les plus anciennes de ces coopérations datent du milieu des années 90 en particulier avec la Hongrie, le Maroc, la Russie et la Roumanie. Plus récemment ont été mis en place des coopérations avec la République Tchèque, les États Unis et surtout avec la République Populaire de Chine. Dans ce dernier cas, cette coopération a aussi contribué à la réalisation du laboratoire Franco-Chinois FCPPL dont le CPPM est le centre administratif.
Plusieurs co-tutelles de thèse viennent étayer ces programmes de coopération ainsi que des visites régulières de chercheurs confirmés de/vers les laboratoires étrangers associés sur des périodes de plusieurs mois à un an.
Pays actuellement ou récemment en coopération avec le groupe ATLAS-CPPM :
- Espagne: Barcelone
- République Populaire de Chine: Beijing, Hefei, Shandong
- Hongrie: Budapest
- Maroc: Casblanca, Oujda
- Roumanie: Bucarest
- Russie: Protvino
- USA: Pittsburgh, Seattle, SLAC Stanford
- République Tchèque: Académie des Sciences, CTU Prague